Principales évolutions au 15 novembre 2022
✓ Ceci concerne les entreprises et les professionnels ayant souscrit un contrat d’assurance cyber, soit actuellement( de source statistiques AMRAE – Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise, 2021) :
- 84 % des Grands Comptes,
- 9% des ETI,
- et seulement 0,2% des PME.
Les nouvelles dispositions prévoient un enrichissement du Code des assurances par un article L-12-10-1 qui subordonne l’entreprise cyber-victime à déposer obligatoirement plainte auprès des autorités compétentes sous 72 heures (ancien délai = 48 heures).
Le délai de dépôt de plainte porté à 72 heures, s’appréciera à compter de la connaissance de l’atteinte par la cyber-victime (et non plus à partir du constat de l’infraction). En termes plus opérationnels
Les sinistres à prendre en compte dans la base de remboursement concernent :
- Les pertes et les dommages causés par une atteinte à un système de traitement automatisé de données et non plus seulement des rançons demandées suite à des cyberattaques .
Ces nouvelles dispositions entreront en vigueur trois (03) mois après la promulgation de la loi LOPMI prévue d’ici mars 2023.
ALCEES ne manquera pas de vous tenir informés des prochains développements de cette actualité.
Partager cette publication à un collègue ou une connaissance
Fondée en 2018, Alcees est une entreprise de services du numérique (esn) d’essence française et européenne, 100% cyber centric. Alcees propose aux collectivités et entreprises publiques, aux banques, aux assureurs, aux éditeurs de logiciels, aux opérateurs de santé, des solutions-conseils sur-mesure pour améliorer la performance de leurs opérations et simplifier leur exposition aux risques cyber par la conformité aux normes et standards les plus élevés et par mesures simples.