[Analyse] : Rapport sur les risques mondiaux 2021 – focus sur le Top 5 par horizon temporel

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur print

Rapport sur les risques mondiaux 2021 : focus sur le top 5 par horizon temporel

Le Forum économique mondial a publié son 16e rapport sur les risques mondiaux. Ce rapport a été élaboré avec l’appui des sociétés Marsh & McLennan, le Groupe SK et le Groupe Zurich, -opérateurs d’assurances et de gestion des risques reconnus mondialement- mais aussi avec le soutien de partenaires académiques de renom incluant : l’Université Nationale de Singapoure, le Centre de Recherche sur les Risques (Wharton School) USA. Cette 16e édition du rapport s’appuie sur les réponses de 650 décideurs et experts du monde entier interrogés en fin d’année 2020. Pour chaque risque identifié, ils ont été invités à classer leurs préoccupations selon leur probabilité de réalisation et selon leur impact potentiel perçus. L’édition 2021 du rapport offre une perspective à 360° sur les principales menaces susceptibles d’avoir un effet sur la prospérité mondiale à court terme (horizon 2021-2025) et au cours de la prochaine décennie. Les risques retenus sont répartis en cinq catégories : économiques, environnementaux, géopolitiques, sociétaux et technologiques.

Cette année, alors que gouvernements, entreprises et sociétés sont aux prises avec le Covid-19, le rapport met en évidence la pandémie, comme fil conducteur critique dans le paysage mondial des risques persistants et émergents.

 Présentation commentée du top 5 risques par horizon temporel avec Alcees.

Cartographie 2021 des risques mondiaux : évolution des risques à 2 ans (Horizon 2021-2023)

Le rapport des risques mondiaux prévoit une année 2021 marquée par 5 risques principaux. Tout d’abord, par un risque accru de crise sanitaire. Près de 60 %, soit près de 6 répondants sur 10, déclarent s’attendre à ce que, en réaction à la pandémie mondiale de la COVID-19, les crises de  «maladies infectieuses» et les «crises des moyens de subsistance» deviennent les principales menaces à court terme pour le monde.

Les experts mondiaux voient également à court-terme, le risque d’une augmentation des vagues de dérèglement climatique, ainsi que celui d’une augmentation des cyberattaques visant par exemple les activités, les infrastructures et le vol de données et de capitaux. Par ailleurs, les répondants sont 38 %, soit plus d’un tiers, à s’attendre à une augmentation de la fracture numérique, également identifiée comme menace prégnante de court-terme.Il est à noter que, par rapport à l’édition 2020 de l’enquête,  le risque de faille de cybersécurité gagne une place, en se positionnant désormais  au 4e rang des menaces les plus imminentes dans les deux prochaines années.

 

 

 

  1. Top 5 risques mondiaux à 5 ans Pandémie, Crises, Dérèglement climatique, Cybersécurité, 5)Fracture numérique

     

    Classement 2021 des top 5 risques mondiaux à 2 ans – Source World Economic Forum Global Risks Report 2021 :
    1) Pandémie
    2) Crises de subsistance
    3) Dérèglement climatique
    4) Faille de cybersécurité
    5) Fracture numérique

Cartographie 2021 des risques mondiaux : évolution des risques à 3 - 5 ans (Horizon 2024-2026)

A moyen terme, précisément d’ici les trois à cinq prochaines années à venir, le rapport met en évidence des préoccupations économiques et financières marquées. 1 répondant sur 2 prévoit le risque d’une augmentation de la bulle spéculative, ainsi que d’une augmentation du prix des produits de base et de la dette souveraine. Elles occupent quatre des cinq premières places en ce qui concerne les menaces à l’effet le plus important. Fait marquant : la menace d’interruption informatique domine à la deuxième place des prévisions sur 5 ans de l’enquête.

 

 

 

 

Classement 2021 des top 5 risques mondiaux à 3 – 5 ans – Source World Economic Forum Global Risks Report 2021 :
1) Eclatement de la bulle spéculative
2) Panne de l’infrastructure informatique
3) Instabilité des prix
4) Chocs sur les prix des produits de base
5) Crises de la dette souveraine

 

Cartographie 2021 des risques mondiaux : évolution des risques à 5 - 10 ans (Horizon 2026-2031)

A long terme, les risques géopolitiques préoccupent les répondants en premier. Plus de  51% des répondants redoutent une augmentation des menaces d’utilisation d’armes de destruction massive ou de déstabilisation des Etats. Les inquiétudes concernant les menaces environnementales dominent  les 3e et 5e placent des menaces  les plus probables dans les dix prochaines années.

 

 

 

 

Classement 2021 des top 5 risques mondiaux à 5 – 10 ans – Source World Economic Forum Global Risks Report 2021 :
1) Armes de destruction massive
2) Effondrement de l’Etat
3) Perte de biodiversité
4) Avancées technologiques néfastes
5) Crises de ressources naturelles

Alcees se tient à votre écoute pour vous informer et vous conseiller au mieux sur la gestion de votre risque numérique et votre conformité aux réglementations de cybersécurité.

Le rapport sur les risques mondiaux 2021 est consultable ici :

The Global Risks Report 2021

Vous désirez être notifié(e) des dernières publications d'Alcees ?

Recevez immédiatemment par e-mail nos dernières publications, pour tout niveau de maturité cybersécurité, garanties sans spams.

Alcees_logo_baseline

RIEN

Fondée en 2018, Alcees est une entreprise de services du numérique (esn) d’essence française et européenne, 100% cyber centric. Alcees propose aux collectivités et entreprises publiques, aux banques, aux assureurs, aux éditeurs de logiciels, aux opérateurs de santé, des solutions-conseils sur-mesure pour améliorer la performance de leurs opérations et simplifier leur exposition aux risques cyber par la conformité aux normes et standards les plus élevés et par mesures simples.

LA NEWSLETTER ALCEES ◣

RIEN

AIDE en ligne ◣

RIEN

RIEN

quoi de neuf sur le blog alcees ? ◣

RIEN

RIEN

RIEN

RIEN

réseaux sociaux ◣

RIEN

Suivez Alcees  et prolongez l’expérience !

EN PRATIQUE ◣

RIEN

Nous situer

Siège social : 4 Rue des Pichets 92220

Paris-Bagneux

Horaires téléphoniques

Lun – Ven 08:30 – 19:00

T: +33 (1) 45 46 85 28

M: +33 (0) 6 20 73 19 74

Email:information@alcees.com

Web: www.alcees.com

 

RIEN

UN PEU DE LECTURE ◣

RIEN