[Communiqué] Le logo Alcees revêt une moustache et des couleurs orangées pour Movember

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur print
Pour Movember, le logo d'Alcees se repense en orange et avec une moustache. Explications.

Chers prospects, clients, partenaires,

Chez Alcees, la santé de tous reste notre priorité, c’est pourquoi, nous associons notre image  à la mobilisation en faveur de la prévention des causes de mortalité par cancer les plus fréquentes chez la femme et chez l’homme, à la solidarité avec non seulement les malades, mais aussi leurs aidants, ainsi qu’au brisement des tabous à travers l’information sur l’importance d’un dépistage précoce, véritable enjeu de santé publique.

Les statistiques qui parlent en France :

  • Aujourd’hui, une femme sur huit risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie.
  • Chaque année, 54 000 nouveaux cas sont détectés et près de 12 000 femmes en décèdent.
  • Chaque année, plus de 71 000 hommes sont touchés par le cancer de la prostate et près de 9000 hommes en décèdent. S’il est détecté de manière précoce, ce cancer affiche un taux de guérison qui s’élève à 95 %. De plus, l’incidence du cancer de la prostate est en augmentation de +8,5% par an.  
  • Il est estimé que d’ici 2030, le nombre de cas de cancers de la prostate pourrait doubler.
  • L’incidence du cancer des testicules n’est pas en reste. Plus fréquent chez les hommes jeunes (25 – 30 ans), il touche environ 2700 hommes par an.

Pour toutes ces  raisons, la sensibilisation peut faire la différence.

Voici quelques initiatives prises par nous :

  • Nous avons soutenu la 27ème édition d’Octobre Rose, mois de sensibilisation au cancer du sein. Nous avons affiché sur les réseaux sociaux, notre logo à l’effigie de la campagne, arborant un ruban rose et une charte graphique aux couleurs rosées durant tout le mois d’octobre.

 

  • Après Octobre Rose et dès le 1er novembre,  Alcees soutient le mouvement Movember, sorte de corollaire à Octobre Rose, mais avec un focus sur l’homme. Jusqu’au 30 novembre, notre logo notre logo passe à l’orange, arbore une moustache.

Movember, qu'est-ce que c'est ?

« Movember » est la contraction de moustache « mo » et de novembre « november »en anglais. C’est une action caritative lancée en Australie il y a dix-sept ans en 
2003, par Movember Foundation Charity puis largement déclinée à l’international, notamment aux Etats-Unis et au Canada. La France a adopté le mouvement à partir de 2012.

Durant tous le mois de novembre, les hommes sont invités à se laisser pousser la moustache, en signe visible de leur ralliement au mouvement.

Le but est d’inciter au dépistage des cancers de la prostate et des testicules (les plus fréquents des cancers l’homme). En plus de la prévention des cancers pré-cités, l’action Movember se concentre également  sur l’amélioration de la santé mentale  et la prévention du suicide chez l’homme.

En moyenne, dans le monde entier, la mortalité masculine est six fois plus élevée que la mortalité féminine.

En France, 3/4 des décès par suicide concernent des hommes.

Concernant la prévention du cancer de la prostate, la campagne encourage à consulter pour un premier dépistage. Il existe  deux méthodes :

  • le dépistage par toucher rectal, pratiqué par un médecin spécialisé
  • le dépistage par test d’APS, qui consiste à rechercher la présence dans le sang d’une protéine spécifiquement produite par les cellules prostatiques.

La nouvelle effigie du logo Alcees en soutien à Movember est à retrouver sur nos réseaux sociaux :