Plongez dans l'univers de la cybersécurité française avec notre infographie détaillée basée sur le dernier rapport annuel de l'ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) pour 2023. Cette année a été marquée par des avancées majeures et des défis significatifs dans la protection des infrastructures numériques en France. Découvrez les faits marquants, les initiatives stratégiques et les statistiques clés qui illustrent l'engagement de l'ANSSI pour une cybersécurité renforcée.

Quels sont les points marquants de l'activité de l'ANSSI dans la protection des infrastructures numériques en France?

Après avoir analysé le “Rapport d’Activités 2023” de l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) , plusieurs remarques s’imposent :

Le Climat géopolitique ainsi que l’organisation de grands événements sportifs favorisent les cyberattaques  : L’année a été marquée par des tensions géopolitiques et des événements internationaux en France, tel s que la Coupe du monde de rugby et la préparation des Jeux Olympiques de 2024.

Les sollicitations de l’ANSSI par les entreprises se renforce :

• + 34 % d’incidents de cybersécurité signalés entre 2022 et 2023 et,
  • 3 703 événements de sécurité traités par les équipes opérationnelles

Les initiatives de l’ANSSI pour renforcer la cybersécurité en France ne cessent de se développer :

• La montée en puissance de 11 centres de réponse à incidents pour le partage anticipé des cyberattaques
  • La formation et la sensibilisation à la cybersécurité ne cesse de s’accroître; on note à cet effet, une augmentation de 42 % des personnes formées entre 2022 et 2023 par le CFSSI (centre de formation à la sécurité des systèmes d’information).

Cette analyse met en lumière d’autres informations cruciales, démontrant la portée des missions de l’ANSSI pour une sécurité numérique accrue pour tous.

Vous pouvez consulter notre synthèse complète dans l’infographie téléchargeable disponible ci-dessous.

Nos derniers articles